Catégorie mère de Larry Niven Larry Niven roman et biographie de l'auteur Laurence van Cott Niven, dit Larry Niven est un auteur américain de science-fiction, Future history & Fantasy, né le 30 avril 1938 à Los Angeles. Il est l'inventeur du "Known Space" en français l'espace connu.

L'ANNEAU-MONDE
Une équipe d'explorateurs particulièrement hétéroclite doit explorer une planète inconnue : deux humains, deux extra-terrestres, et des gratinés !

L'anneau-monde : (prix Hugo, Nebula et Locus en 1971) Par Larry Niven

Une équipe d'explorateurs particulièrement hétéroclite doit explorer une planète inconnue : deux humains, deux extra-terrestres, et des gratinés !

Des personnages très 'travaillés', hauts en couleurs (en 71, on fumait pas des trucs bizarres ?), de l'humour, de l'action, du suspense, le tout dans un contexte où l'auteur a fait des efforts au niveau de la cohérence scientifique de son monde imaginaire. Dépaysement total assuré avec un livre solide, et un peu de rigolade déjantée pour corser le tout !

L'Anneau-Monde a gagné en 1971 les prix Hugo, Nébula et Locus ! C'est dire s'il a marqué les lecteurs en son temps. De nos jours, il n'a absolument pas vieilli. C'est du grand Space-Opera. Les 4 personages principaux sont parfaits, totalement différents les uns des autres, et leur interaction est un régal de psychologie et d'humour. On reste un peu sur sa faim à la fin du livre (à suivre dans les Ingénieurs de l'Anneau-Monde) mais toute la lecture se fait avec un très grand plaisir et le bonheur de découvrir de la très bonne SF avec une multitude d'idées à l'époque très originales.

"L'anneau monde" releve du genre qu'on appelle "Hard Science", ou des explications scientifiques plausibles forment une partie importante du recit et contribuent a faire rever et a exalter le lecteur. (Souvenez-vous, c'est comme ca que fonctionnent certains des plus celebres Jules Verne.)

Ici tout debute par la decouverte d'un anneau artificiel qui entoure un systeme solaire, un peu comme Saturne est cernee par son anneau. Cet anneau a la forme d'un pneu et il contient une atmosphere maintenue en place par la force centrifuge. Nous suivons les aventuriers du futur, envoyes pour explorer cette construction d'une taille proprement gigantesque. Qui a pu edifier une telle structure ? Quand ont-ils fait ca ? Et dans quel but ?

Une des grandes forces du roman est qu'il parvient a nous faire percevoir l'immensite de l'anneau. Il ne suffit pas de dire "un milliard de milliards de milliards de fois plus lourd que la Terre". Mais Larry Niven fourmille d'idees visuelles et entraine le lecteur dans son reve. Un chef d'oeuvre !
Yopla section services Recherche